Mesures d'adaptation de la politique prudentielle de la COBAC
La Commission Bancaire a pris des mesures d’adaptation de la réglementation prudentielle pour permettre aux établissements de crédit et de microfinance de la CEMAC de faire face aux effets de la pandémie du Covid-19. Ces mesures sont limitées aux crédits impactés par la pandémie du Covid-19 depuis le mois de mars 2020.
11ème réunion annuelle de concertation du Président avec la profession bancaire et financière
Séminaire de diffusion de la nouvelle réglementation des changes dans la CEMAC
Séminaire de diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux services de paiement dans la CEMAC
La Commission Bancaire consulte les acteurs des télécommunications
Neuvième rencontre annuelle entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'UMOA et le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale
Dans le cadre de leur concertation permanente, les Secrétariats Généraux de la Commission Bancaire de l’UMOA (SGCB-UMOA) et de l’Afrique Centrale (SG-COBAC) ont tenu leur neuvième rencontre annuelle, le 4 novembre 2021, par visioconférence. Les délégations des deux institutions étaient conduites par leurs Secrétaires Généraux respectifs, Monsieur Antoine TRAORE et Monsieur HALILOU YERIMA BOUBAKARY.
Deuxième réunion du collège des superviseurs du Groupe Afriland
La deuxième réunion du collège des superviseurs du Groupe Afriland, organisée par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), s'est tenue le 06 octobre 2021 par visioconférence. Cette réunion a été présidée par Monsieur ENGO GONZO Rufin Cyriaque, Directeur de la Surveillance Permanente (DSP) des établissements de crédit et de paiement.
Discours du Président de la C...
Discours prononcés par le Pré...
Discours prononcés par le Sec...
Discours du Secrétaire Généra...
Session ordinaire du 13 juillet 2022
La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) s’est réunie en session ordinaire le 13 juillet 2022 à Douala, République du Cameroun, sous la présidence de Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, son Président statutaire et Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Session disciplinaire du 12 juillet 2022
La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) s’est réunie en session disciplinaire le 12 juillet 2022 à Douala, République du Cameroun, sous la présidence de Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, son Président statutaire et Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Session extraordinaire du 06 mai 2022
La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) s’est réunie en session extraordinaire par visioconférence le 06 mai 2022, sous la présidence de Monsieur Abbas MAHAMAT TOLLI, Président statutaire de la COBAC et Gouverneur de la BEAC.
Décision COBAC D-2022/206 relative à la levée de la décision COBAC D-2020/104 du 30 juillet 2020 portant mesures d'adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la COBAC
Réunie le 13 juillet 2022 en session ordinaire, la Commission Bancaire a pris acte de l'expiration du délai de la décision COBAC D-2020/104 du 30 juillet 2020 portant mesures d'adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la COBAC, prorogée au 30 juillet 2022.
En raison de l'expiration des décisions D-2020/104 et D-2021/302, la Commission Bancaire a décidé de la levée de ces mesures, y compris la disposition relative à l'interdiction des dividendes.
Prorogation des mesures d'adaptation de la réglementation prudentielle
Afin d’endiguer la propagation du Covid-19, les Etats, la COBAC, à l’instar des autres superviseurs, a pris très tôt des mesures énergiques pour accompagner les établissements assujettis pendant cette période de crise sanitaire dans l’optique de contenir les risques et les effets induits par la pandémie.
L’objectif affiché de l’organe de supervision bancaire de la CEMAC, par la prise de ces mesures, est de permettre aux établissements de crédit et de microfinance de continuer à financer les économies de la CEMAC sans compromettre la pérennité de leur exploitation tout en préservant leur rentabilité.
Les différents réaménagements du cadre réglementaires, très appréciés par la profession bancaire et financière, ont expiré le 31 décembre 2021, puis prorogées au 30 juin 2022, en raison du caractère incertain et non maîtrisé de l’environnement qui prévalent à l’heure actuelle.
Décision COBAC D-2021/072 arrêtant la liste des établissements d'importance systémique
La Commission Bancaire arrête une fois par an la liste des établissements d'importance systémique en indiquant pour chaque établissement le niveau d'importance systémique.
Cette liste est arrêtée conformément aux critères et à la méthodologie d'identification fixés par le Règlement COBAC R-2018/03 relatif à l'identification et à la surveillance des établissements d'importance systémique dans la CEMAC.
Aucun événement.